Nous sommes le Novembre 21, 2008, 06:07:45 AM

Heures au format UTC + 2 heures

Comment préparer le concours de résidanat de BATNA ? Les cours indispensables et les conduites pratiques ? Comment organiser votre temps ? forum d’entraide pour préparer votre concours de résidanat en toute sérénité …

Auteur Message
 Sujet du message: concours residanat de batna
MessagePosté: Janvier 27, 2008, 06:21:45 PM 
Newbie
Newbie

Pays: algerie
Genre: Homme
Profession: Médecin généraliste
bonjour tout le monde,je voulais me présenté au concours de résidanat à batna mais j'en ai aucune idée sur les cours, le système d'examen.. nombre de postes.. enfin tout,s'il y a quelqu'un qui peut m'aider ,je serai très reconnaissant.merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mars 17, 2008, 08:29:05 PM 
Hero Member
Hero Member

Pays: AlGériE
Genre: Femme
Profession: Etudiant(e)
Année d'étude: InTernE
salut a toi !!
je viens de lire ton message, et il me semble avoir vu une fois dans ce forum une personne de batna, je vais la chercher si je la trouve.
et tu trouvera une réponse nchalahh enfin si ce n'est déjà fait.

Sujet du message: Re: concours residanat de batna
MessagePosté: Mars 18, 2008, 08:38:36 AM 
Moderator
Moderator

Pays: Algérie
Profession: Interne
Salam Alaykom

J'espère que ma réponse n'est pas trop en retard!

Pour le système d'examen c'est très simple : "il faut vomir les cours" comme on dit le plus souvent lol

C'est à dire ce sont des questions directes. Par exemple l'année dernière on a posé ces questions : Etiologies de l'HIC, Régulation médullaire de la douleur, Exploration fonctionnelle hépatique (ou quelque chose comme ça)...

Pour le nombre de postes, il y avait 150 si ma mémoire est bonne. On dit (j'ai dit bien "on dit") que cette année il y aura un peu plus. Il y avait bcp de postes détachés (ORL-Dermato-Rhumato alger, Cardio Oran, chirurgie infantile Setif, Anapath Annaba...etc) mais cette année je ne sais pas. Il faut signaler que quelques résidents ont eu des problèmes avec ces postes détachés (d'ordre administratif..tu connais l'algérie)

Les spécialités intéressantes ici (c'est mon avis personnel) : Traumato-infectieux-Epidemio-Medecine de travail et plus ou moins Endocrino-Pneumo. Il ne faut surtout pas faire la pédiatrie sauf si c'est le salaire de résident qui t'intéresse et non pas la pédiatrie lol

Saddik aou la toussaddik, ya même pas une balance pour peser les enfants au niveau des urgences [on utilise la fameuse formule 2 fois l'age plus 8] et au niveau du service il y a une balance des "grossistes" sur laquelle on pèse la maman ou le papa seul puis portant son enfant et on fait la soustraction!!. Le malheur dans tous ça c'est qu'ils ont assez d'argent pour acheter une centaine..mais bref.

Ils ont changé le programme par rapport à l'année dernière (normalement tu dois le trouvé soit au niveau des photocopieurs en face de l'ISM soit au niveau de l'administration après les vacances). On m'a dit qu'il ya à peu près 400 cours à digérer.

Pour les cours tu vas trouvé une partie chez ces même photocopieurs (commet copy, salah..etc) mais puisque ils ont changé le programme (je ne l'ai pas encore vu) je ne sais pas où tu pourras retrouver l'autre ou la nouvelle partie.

Enfin, généralement parlant (encore c'est un avis personnel), ils n'exigent pas le "mot à mot" sauf pour quelques prof/enseignants.

Voilà

Sujet du message:
MessagePosté: Juin 11, 2008, 06:54:08 PM 
Newbie
Newbie

salut tout l monde moi personnelment je songe a passer l concour a batna g commencé les revision cette semaine j me demande prkoi....g entendu dire k il y a 80 poste seulement a annaba donc ocune chance pr moi helas je stresse je deprime et g envie d avoire le concouuuur meme derniere de la liste lol.alors si vs pouvez m aider en me procurant le programme de batna ça srais trop aimable de votre part et tawsselkom da3wét lkhir.a bientot

Sujet du message:
MessagePosté: Juin 11, 2008, 06:58:59 PM 
Newbie
Newbie

pour les inscription a batna combien d assiduité faut il esk ils ont parler du nombre de poste le programme combien de cour contient il.merci de rependre.alllooo.a bientot

Sujet du message: Re: concours residanat de batna
MessagePosté: Juin 11, 2008, 07:21:44 PM 
Moderator
Moderator

Pays: Algérie
Quote :"pour les inscription a batna combien d assiduité faut il"
je pense trois. En tout cas ils ne demandent pas le diplome

Quote :"il esk ils ont parler du nombre de poste"

Non. L'année passée il y avait beaucoup de "postes en plus". Cette année je ne sais pas.

Quote :"le programme combien de cour contient"

je vais essayer de l'avoir et de le poster mais un peu de patience serai très utile. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Juin 11, 2008, 07:53:38 PM 
Newbie
Newbie

merci alaedine j attends ta repense

Sujet du message:
MessagePosté: Septembre 11, 2008, 05:54:10 PM 
Full Member
Full Member

Profession: Pas du domaine médicale
merci

Sujet du message:
MessagePosté: Septembre 17, 2008, 06:37:33 PM 
Newbie
Newbie

bjr,jme suis inscris pr passer le concours de residanat a batna et je voudrai avoir les cours de bacteri+epidemio si c possible svp,chui ds une galere impossible....merciiii

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 2 heures