Nous sommes le Novembre 21, 2008, 06:52:20 AM

Heures au format UTC + 2 heures

Comment préparer le concours de résidanat de BATNA ? Les cours indispensables et les conduites pratiques ? Comment organiser votre temps ? forum d’entraide pour préparer votre concours de résidanat en toute sérénité …

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Concours de Residanat de Batna : quelques points importants
MessagePosté: Avril 18, 2008, 11:12:57 AM 
Moderator
Moderator

Pays: Algérie
Genre: Homme
Profession: Interne
Salam alaykom

Voici quelques points importants à connaitre :

Pour le concours ils ont fait des changements "radicaux" apparemment. En tout cas ils vont probablement afficher ce samedi (demain) nshallah.

1/Le nombre des cours a été changé : le nombre de cours pour chaque module est égale au nombre de semaines du module fois deux. Ex : Gynéco 9 semaines donc 18 cours...etc.

Le nombre global des cours a-t-il augmenté ou pas? je ne sais pas.

2/On a réduit le nombre de cours de biologie: Ex : physio 4 cours, immuno 2, biochimie 4, anapath 2..etc

3/On a ajouté d'autres modules: Ex: parasito

4/On a spécifié les titres des cours : Jadis c'était par ex : Trauma du genou (ce qui est très vaste). Maintenant : Fr. de EIFemur, Fr. de ESTibia...etc.

5/Pour le type des questions : il parait que c'est toujours "le vomissements des cours" qu'ils veulent (càd questions directes) mais on dit qu'ils veulent donner le choix libre à celui qui pose la question. Donc possibilité d'avoir un QCM + question directe + QROC* + Cas clinique..etc (!)

6/Pour les inscriptions : il faut juste un certificat d'assiduité pour 3 services à l'internat.

7/Pour les cours: Il y a des enseignants qui ont déposés leurs cours dans les librairies d'autres non. Mais en général n'importe quel cours bien fait fera l'affaire (à part quelques exceptions bien sûr).

8/Pour la correction des copies : ils sont très "cléments" d'une façon générale. En tout cas ceci était vrai pour l'année dernière (on a racheté au moins 70 candidats!)

9/Pour les postes : No news! il y aura des postes détachés inchallah (l'année dernière il y avait Anapath (Annaba), Cardio (oran), dermato, rhumato et ORL (alger)...etc).

Voilà c'est tout ce que je sais. Si jamais ils affichent un truc je vous le dirai inchallah. Mais il faut se mettre dans la tête que l'affichage peut être tout a fait différent (on connais les algériens!)

Salam alaykom

*QROC = Questions à Réponse Ouverte et Courte!

Sujet du message:
MessagePosté: Avril 18, 2008, 10:29:26 PM 
Moderator
Moderator

Pays: annaba
Profession: Médecin généraliste
Salem, Très intéressant ce système ! Mais combien de candidats se sont présentés l'année passés et combien il y'avais de posts ?

Sujet du message: Re: Concours de Residanat de Batna : quelques points importants
MessagePosté: Avril 19, 2008, 08:12:35 AM 
Moderator
Moderator

Salam alaykom

C'est difficile de se souvenir des chiffres exactes. Je vais poser la questions à mes amis.

Approximativement, je crois qu'il y avait entre 300 et 400 candidats pour 150 postes ou un truc comme ça.

Je suis sûr de deux choses :

1/Le nombre de candidats rachetés était supérieur au nombre de candidats admis! (tellement j'étais étonné que je me suis souvenu de celle-ci lol)

2/Il y avait beaucoup (je dis bien beaucoup) de postes qui sont revenus "vides". Par exemple, 12 postes de psychiatrie (détachés), à peu près 10 postes de chirurgie générale (détachés à Setif ou constantine je ne me souviens pas)...etc. Il y avait même un poste de médecine nucléaire (à Alger) qui est soit revenu vide soit qu'il a été choisis parmi les derniers lol (je n'ai pas assisté jusqu'à la fin).

C'est pour ça qu'on a dit sur l'année dernière : "Celui qui n'a pas eu le résidanat cette année ne l'aura jamais!"

Bref, ici il y aura probablement deux problèmes :

1/Cette histoire de nouveau programme qui va être affiché quelques mois seulement avant le concours donc pas assez de temps pour réviser.

2/Le nombre de postes sera probablement réduit car beaucoup sont revenus vides mais ce n'est pas une règle bien sûr.

L'année dernière je crois qu'ils ont affiché le nombre de postes après la fin des inscriptions.

Il faut noter que l'année dernière ils ont posé deux questions hors programme (ils ont enlevé une par la suite).

Voilà je vais m'assurer des chiffres exactes inchallah.

Sujet du message:
MessagePosté: Avril 20, 2008, 12:00:21 AM 
Moderator
Moderator

Incroyable cette histoire de postes vides ! Ok merci pour l'info ca donne une idée sur les différences de mentalité (ici à annaba on prend tout rien ne reste !)

Sujet du message: Re: Concours de Residanat de Batna : quelques points importants
MessagePosté: Avril 20, 2008, 07:19:06 AM 
Moderator
Moderator

....et oui c'est l'Algérie! lol

MessagePosté: Avril 21, 2008, 03:39:35 PM 
Moderator
Moderator

Salam alaykom

En ce qui concerne les nouvelles du concours : comme je l'ai déjà dit :"on connais les algériens!" lol

Ils ont décidé (sans afficher..et j'espère que l'affichage ne sera pas différent!) de conserver l'ancien programme et l'ancien système de questions (questions directes).

Le nouveau programme sera appliqué (selon eux!) l'année prochaine inchallah parce que les enseignants ne sont pas prêts et les candidats n'aurons pas assez de temps pour réviser le nouveau programme...etc.

Donc pas de changement "radical" au moins pour cette année...enfin je l'espère lol

MessagePosté: Avril 21, 2008, 07:11:29 PM 
Hero Member
Hero Member

Alaeddine a écrit:
Bref, ici il y aura probablement deux problèmes :

1/Cette histoire de nouveau programme qui va être affiché quelques mois seulement avant le concours donc pas assez de temps pour réviser.
.......

salem 3aleykom

Allez les bônois !! je pense qu'on a plus d'intérêt de passer le concours à Batna ..lol (ça reste mieux que vivre dans l'ambiguïté de notre concours !)

mais pardon Alaeddine, j'ai pas bien saisi cette histoire du nouveau programme.. :?

MessagePosté: Avril 22, 2008, 07:21:58 AM 
Moderator
Moderator

manu a écrit:
j'ai pas bien saisi cette histoire du nouveau programme.. :?

C'est simple : ils vont changer le contenu du programme car on (càd les enseignants) veut introduire des modules, on veut réduire le nombre de cours de quelques modules qui en ont un peu trop, on veut ajouter quelques cours jugés importants...etc.

Puisque c'est un peu trop tard il vont l'appliquer l'année prochaine inchallah et non pas cette année.

C'est tout!

Sujet du message:
MessagePosté: Avril 22, 2008, 06:34:48 PM 
Hero Member
Hero Member

salem

au fait j'ai déjà entendu parler d'un changement pareil dans notre faculté ; j'ai pensé que c'était juste des rumeurs pour calmer les étudiants après les manifestations qui avaient eu lieu....merci alaeddine pour les informations :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Avril 22, 2008, 10:19:03 PM 
Moderator
Moderator

Salem, A Annaba ils ont dit qu'il vont changer la liste des cours, puis on a dit que certains profs ont refusés de limiter les cours, on fin de compte ils ont acceptés ... mais rien n'est affichés ! il vont laissé la derniére minute le suspence ...

c'est pour ça que j'ai décidé de passé à Alger !

Sujet du message:
MessagePosté: Avril 23, 2008, 11:59:22 AM 
Hero Member
Hero Member

salem..
même avec cette liste il ne faut jamais les faire confiance...faut tooooout réviser..
bon courage rakda ..c'est la bonne décision ....

Sujet du message:
MessagePosté: Avril 23, 2008, 06:25:57 PM 
Moderator
Moderator

Pays: la coquette
Genre: Femme
Profession: Etudiant(e)
Année d'étude: interne
salam el houkema
je suis d accord avec dr manu, je pense pas qu ils vont respecter la liste ( s ils vont limiter reelement les cours) et non pas pour nous faire taire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mai 30, 2008, 05:48:45 PM 
Hero Member
Hero Member

Pays: AlGériE
Année d'étude: InTernE
salem a tous
je vien de découvrir cet article, je ne me suis pa connecté depuis qq mois pour d ptit soucis de santé , jvé mieux hamdoulah
y'a tt ce qui faut merçi beaucoup, et je crois que on é tous dacord manu et karima on le passe labas le concour on en reparlera fel el D lol
encore merçi

Sujet du message:
MessagePosté: Mai 30, 2008, 07:22:28 PM 
Moderator
Moderator

Pays: la coquette
Année d'étude: interne
slt neurologique
oui demain on parlera fel "d" comme d habitude

Sujet du message:
MessagePosté: Juin 11, 2008, 08:01:08 PM 
Newbie
Newbie

Pays: algerie
le programme svp.merci

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures