+ Répondre au sujet
Affiche les résultats de 1 à 12 sur 12

Sujet : algérie et internat de médecine en france

algérie et internat de médecine en france

bonjours je c que passer l'internat en france cest tres interessant ici en algerie c bien aussi je voudrais faire cette experience pour aquerir une nouvelle experience et de nouveaux actes medicaux je voudras bien si quelqun a fais cette experience me donne quelque information sur ce sujet et si c facile pour une fille de passer l internat seule en france ou bien de le passer a alger merci

bonsoir,

je pense pas que c'est faisable vue que pour terminer ton cycle de médecine tu dois valider tes stages dans les services ou tu sera affectée par l'administration de ta faculté. sauf si tu fait un transfert vers la france et faire l'équivalance de ton année d'étude labas.

donc a confirmer !

Senior Member icossan est sur une route distingués
    Inscrit
    Jun 2007
    Pouvoir de réputation
    3

slaam alikom

il ya une possiblité c'est le detachement tu doit avoir l'ok du chef de service d e laba et celui du responsable du departemnt d emedecine d'ici et c'est tout et ça sera plus facile si tu t'adresse a la faculté avec laquelle votre faculté a fait des accord de gemilisation
    c'est fesable a constantine je connais des internes qui on t fai ça

slaam alikom

il ya une possiblité c'est le detachement tu doit avoir l'ok du chef de service d e laba et celui du responsable du departemnt d emedecine d'ici et c'est tout et ça sera plus facile si tu t'adresse a la faculté avec laquelle votre faculté a fait des accord de gemilisation
    c'est fesable a constantine je connais des internes qui on t fai ça

Je connaissais pas cette procédure ... mais c'est intéressant :o

Je pense que en france certe tu va apprendre des trucs avancés par rapport a ici. le probléme c'est que tu va passer devant des pathologies qui ne se trouve pas en france.

en plus c'est durant l'internat que on apprend vraiment la dure réalité du déséquilibre entre ce que on nous donne comme cours dans la faculté et ce qui se fait réellement sur le terrain.

par exemple certains traitement détaillés dans les cours sont faisable et pratiqués en france, par contre ici on a pas les moyens

les conduites différes !

donc pensez a deux fois avant de franchir le pas

Inscrit
    Jun 2007
    Pouvoir de réputation
    3

mais un petit probleme dans les papiers tu fait le satge a titre observant pas pratiquant

bonsoir,
    oui c possible de passer l'internat en france je connais plusieurs internes qu'ils l'ont fait et c'etait bien mais est ce qu'il parrait qu'en france tu n'aura pas bcp de chance de pratiquer des gestes medicaux......en tous cas l'internat en algerie et surtout si tu choisis de bon terrains de stages tu auras à l'acces à plusieurs gestes.je pense que c difficile pour une fille de partir toute seule à l'etrangé.
    bon courage:o

merci pour tous de m avoir repondu a ma question honnetement je veux terminer mon doctorat ici mais j ai toujours cette petite voie dans ma tete qui me dis vas y mais je vais garder mes pies sur terre et me concentrer deja pour lannee prochaine spaciba:o (c en russe ca veux dire merci)

Bonsoir

Bonsoir tt le monde!
    voilà bien longtemps que je voulais poter ce genre de question mais à chaque fois je me retracte!
    alors j'en profite maintenant pour demander à ceux qui sont ou qui ont connaissance de ceux qui st partis effectuer leur spécialité là-bas.
    ça se passe comment au juste?
    est-il vrai q nos confrêres st marginalisés?
    est-il difficile d'avoir sa place?.....
    je vous écoute très attentivement et je vous remerci d'avance.
    Car sincèrement je ne sais pas si c préférable de continuer ici ou de partir ailleurs!

Bonsoir taoues, bonsoir lilifati, c facile de regler les procédures de passer l'internat en france, mais le problème n'est pas là.
    l'internat en france à titre d'observateur c vrai, marginalisés(.........),
    des pathologies qui existent en france et pas en Algérie et vis versa.
    L'internat en ALGERIE c tres interressant aussi, il y a eu une énorme progression en ce qui concerne l'imagerie ces dernières années; l'interne à tout le droit de pratiquer des gestes, ainsi que des activités qui lui sont obligatoires guidé par les chefs de services et les résidents.

Bonsoir tt le monde!
    voilà bien longtemps que je voulais poter ce genre de question mais à chaque fois je me retracte!
    alors j'en profite maintenant pour demander à ceux qui sont ou qui ont connaissance de ceux qui st partis effectuer leur spécialité là-bas.
    ça se passe comment au juste?
    est-il vrai q nos confrêres st marginalisés?
    est-il difficile d'avoir sa place?.....
    je vous écoute très attentivement et je vous remerci d'avance.
    Car sincèrement je ne sais pas si c préférable de continuer ici ou de partir ailleurs!
    Le statut du médecin algérien (et en générale tous diplomé hors Union europienne) est médiocre en france (lire cette collection d'article sur le statut du médecins algérien en france)

Liberté égalité fraternité

Inscrit
    Jun 2007
    Pouvoir de réputation
    3

salam alikom
    oui tout ça est vrai mais j'ai un ami a lille en 5 année on est en contact tu peut faire tout type de geste mais officieusement ( mais il a fait diplome d'état pour avoir le droit d'exercer sur les terre françaises ==> la tu refait tton PCEM1 et tu doit avoir le classemnt medecine)

autre chose il reste la possibilité de residanat a titre etrangé
    tu passe deux examen un d'admissibilté ici en algerie ( d'ailleur c'est apasser ce 6 september) la tu revise tout leur prooframme le deuxieme se restrein a une dizaine de cours dans la specialité que ta choisi au prealable
    mais le nombre de post est trés redui pour cette année toutes les specialités medicales se battent pour 7 post pour tout les pays hors communauté europeenne
    tu doit signer un petit document de la non reclammation d'exercice sur territoire français ( sauf biensure si ton prof te reclamme et pour ça une des deux soit trés trés bosseur soit trés competent )

bref on s'aperçoit que les problemes vont just commencer car en revenant a l'Algerie tu va rencontrer le probelme de validation surttout pour certains specialités chirurgicales comme la cardio vasculaire ( aw makhi hena des algeriens ta3 nif kifeche homa ma yekablouche diplome ta3na wa hena nekablou ta3hom qd meme wa temkar limen nekhalioueh )( vous connaissez le monopole et la monarchie dans nos services)

mais totu ça n'empeche que certains ont reussis ( deux de mes amis ont reussi ce concour l'année passée malgré qu'il n'ont pas eu le concours algerien) et beacoup ont echoués
    alors chacun juge sa situation

salam alikom

oui tout ça est vrai mais j'ai un ami a lille en 5 année on est en contact tu peut faire tout type de geste mais officieusement ( mais il a fait diplome d'état pour avoir le droit d'exercer sur les terre françaises ==> la tu refait tton PCEM1 et tu doit avoir le classemnt medecine)

autre chose il reste la possibilité de residanat a titre etrangé
    tu passe deux examen un d'admissibilté ici en algerie ( d'ailleur c'est apasser ce 6 september) la tu revise tout leur prooframme le deuxieme se restrein a une dizaine de cours dans la specialité que ta choisi au prealable
    mais le nombre de post est trés redui pour cette année toutes les specialités medicales se battent pour 7 post pour tout les pays hors communauté europeenne
    tu doit signer un petit document de la non reclammation d'exercice sur territoire français ( sauf biensure si ton prof te reclamme et pour ça une des deux soit trés trés bosseur soit trés competent )

bref on s'aperçoit que les problemes vont just commencer car en revenant a l'Algerie tu va rencontrer le probelme de validation surttout pour certains specialités chirurgicales comme la cardio vasculaire ( aw makhi hena des algeriens ta3 nif kifeche homa ma yekablouche diplome ta3na wa hena nekablou ta3hom qd meme wa temkar limen nekhalioueh )( vous connaissez le monopole et la monarchie dans nos services)[/LEFT]

mais totu ça n'empeche que certains ont reussis ( deux de mes amis ont reussi ce concour l'année passée malgré qu'il n'ont pas eu le concours algerien) et beacoup ont echoués
    alors chacun juge sa situation
    bjs tu c pour la validation des stage une fois effectuer en france donc en retour en algerie une fois ici il ya cette validation du diplome obtenu en france moi je pense que c legitime c pas une question de vengence par ce que eux en france il exige une equivalence ou autre chose mé ici en algerie on a aussi ce droit d exiger cette validation pour mieux apprecier et juger des stages qui ont eté fais par les medecin algerien moi personellement je pense que cette validation est bien for every one thank you icossen :o

+ Répondre au sujet

sujet d'information

Utilisateurs parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateurs parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)